Beyoncé : une figure du féminisme

Le 12/06/2023

Alors qu'en 2022, le magasine Rolling Ston déclare que la chanteuse est "la plus grande artiste musicale de la décennie passée", on ne peut nier le pouvoir d'influence que possède cette Beyoncé.

Cette dernière propage des valeurs féministes qui ont alors un impact fort et puissant ! C'est pourquoi nous nous intéressons aujourd'hui à cette artiste de renommée mondiale. 

1) Beyoncé : une artiste iconique

Beyoncé, artiste iconique de notre époque, a su s'imposer non seulement en tant que chanteuse talentueuse, avec plusieurs récompenses comme celles obtenues au Grammy Awards et au Billboard Music Awards, mais aussi en tant que figure du féminisme.

À travers sa musique, elle inspire des millions de femmes à être fortes, indépendantes et à revendiquer leur pouvoir. L'une de ses chansons les plus emblématiques, "Run the World (Girls)", sortie en 2011, est un véritable hymne féministe qui célèbre la force, la détermination et la capacité des femmes à changer le monde.

A la suite de la sortie de cette chanson, on attribue même un slogan à Beyonce : "Liberté, Egalité, Beyoncé". 

Cela montre bien que son influence est mondiale est qu'elle a un impact presque universel dans le combat féministe. 

De plus, si "Run the world" est un tube propageant des valeurs féministes, il ne faut pas oublier que la chanteuse avait déjà evoqué des valeurs féministes au tout début de sa carrière, au sein de chansons telles que "Independent Woman" : une chanson dans laquelle Beyoncé montre l'indépendance financière de la femme et dénonce le fait de dépendre financièrement d'un homme. 

 

Beyonce at the lion king european premiere 2019

2) "Run the World" : un hymne à la confiance destiné aux femmes

"Run the World" est bien plus qu'une simple chanson pop. C'est une œuvre musicale qui motive les femmes à prendre la place qui est la leur dans la société et à devenir les maîtresses de leur destin. Beyoncé délivre un message clair : les femmes sont capables de diriger le monde, d’où le titre « Run the World ».

Beyoncé encourage les femmes à se soutenir mutuellement, à s'entraider, notamment avec la répétition de « us » et de « we », qui signifient « nous » en anglais. Elle déclare que les femmes sont des leaders et qu’elles sont puissantes, avec les paroles « Endless power », qui désignent « Puissance infinie ». Beyoncé nous rappelle également que les femmes sont la colonne vertébrale de la société, « Strong enough to bear the children (children), Then get back to business », qui indique que les femmes sont suffisamment fortes pour porter des enfants, « Puis retournez aux affaires » après la maternité.

Beyoncé - Run the World (Girls) (Official Video)

3) Beyoncé : une femme ouvertement engagée pour la cause féministe

En tant qu'icône de la pop, Beyoncé utilise sa notoriété et son talent pour promouvoir le féminisme et l'égalité des sexes. Sa musique est un moyen de partager des messages puissants avec ses fans, et "Run the World" en est un exemple remarquable. Cette chanson a inspiré des femmes à prendre conscience de leur propre valeur, à être fières de qui elles sont, à se battre pour l'égalité, à briser les stéréotypes et à devenir les protagonistes de leur propre histoire et destin.

Au-delà de la musique, Beyoncé est également une activiste engagée, notamment sur les réseaux sociaux, où elle s’exprime au sujet du féminisme, en postant, entre autres, cette photo, où elle apparaitau centre. 

Beyonce we can do it 1

Conclusion : Beyoncé, une femme qui met la musique au service de ses convictions

En somme, Beyoncé est bien plus qu'une artiste talentueuse et une icône de la chanson.

Elle est une figure inspirante du féminisme, et sa chanson "Run the World" en est la preuve. À travers sa musique et son activisme en dehors de la musique, elle encourage les femmes à croire en elles-mêmes, à se soutenir mutuellement et à lutter pour l'égalité des sexes.

R 1

La phrase qu'on retient de Beyoncé : 

« Ton estime de soi est déterminé par toi. Tu n’as pas à dépendre de qui que ce soit pour te dire qui tu es. »