Emilies Culottes Menstruelles

Le 29/05/2023

Notre constat : les règles sont un tabous, alors que la précarité menstruelle est un vrai problème pour les femmes ! 

Aujourd'hui encore, de nombreuses femmes doivent faire face à la précarité menstruelle. Selon l'association Règles élémentaires, 1.7 millions de femmes seraient victimes de précarité en France en 2020 ! 

Alors quelle solution apporter ? 

 

1) La gratuiteté des protections hygièniques : un moyen viable ?

Si en France, la question de la gratuiteté des protections hygiéniques fait débat depuis maintenant plusieurs années, cette mesure a déjà été adopté par l'Ecosse. En effet, un texte voté en 2020 indique que les établissements scolaires, les collectivités locales, sont légalement contraints de fournir des protections périodiques gratuites. 

De plus, il existe aussi une application : "PickMyPeriod" qui permet aux femmes de trouver les points de distribution de protections les plus proches possibles. 

Precarite menstruelle

C'est le 15 août 2022 que le gouvernement fait entrer en vigueur cette loi. Ainsi, l'Ecosse devient le 1er pays dans le monde à appliquer la gratuiteté des protections hygiéniques. 

Il faut tout de même mentionner les craintes qui ont accompagné cette loi : cette mesure va engendrer des coûts annuels d'environ 11 millions d'euros !

Cependant, ces craintes ont rapidement été balaillé, notamment lorsque Nicola Sturgeon étale sur Twitter sa « fierté d'avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l'Ecosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ».

2) La multiplicité des protections hygiéniques

R 2

Aujourd'hui, un débat s'ouvre quant au bon usage des protections hygièniques. Beaucoup critiquant la toxicité des serviettes hygiéniques par exemple, mais aussi l'aspect polluant et jetable allant à l'encontre des mouvements écologiques. 

On estime en effet qu'une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 serviettes/ tampons au cours de sa vie... Cette quantité de déchets engendre des problèmes environnementaux.

De plus, il est prouvé que ce type de protection hygiénique contient des substances chimiques ( selon l'étude de 2018 faite par l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environement et du travail) 

 

Mais quelles alternatives aux serviettes/ tampons ? 

Nous nous sommes penchés sur les culottes menstruelles tout particulièrement. Cette manière de se protéger parait être : 

- plus rentable 

 - plus écologique 

- plus confortable 

Alors pourquoi aujourd'hui près de 80% des femmes utilisent des protections jetables ? 

Les protections hygiéniques réutilisables constituent en effet un enjeu économique, écologique et sanitaire ! 

Cependant, comme l'a montré Laurie Bellotto, les utilisatrices des protections jetables montrent divers freins quant au passage aux protections jetables. Tout d'abord la peur des fuites constituaient le frein principal de 57% des utilisatrices, puis, l’entretien (pour 56.4% des utilisatrices) et enfin, la dépense initiale (pour 39%).

Mais, la part française des utilisatrices des protections réutilisables augmente tout de même ! Les motivations principales sont la prise de conscience de l’impact écologique et économique. 

3) Les culottes menstruelles : les protections de l'avenir ?

Ainsi, notre partenariat avec Emilie Culotte menstruelle nous a permis de nous rendre compte des avantages de ce type de protection hygiénique ! 

Tout d'abord, la culotte menstruelle évite tout risque de SCT (syndrôme du choc toxique) et préserve la flore vaginale. Les culottes garantissent en général une absence de susbtance nocives, alors que les protections jetables (serviettes/tampons) contiennent des phtalates et des dioxines qui peuvent provoquer des effets tels que des infections vaginales, mais aussi des irritations. 

De plus, les culottes menstruelles sont écologiquement et économiquement attrayantes. 

Du point de vu économique : Si à l'achat, le coût est plus élevé, il s'avère qu'en réalité la culotte menstruelle permet de réaliser des économies. Il faut savoir que les protections jetables conventionnelles représentent une dépense moyenne de 300 euros sur une période de 5 ans... Une culotte coûte en moyenne 30 euros. 

Du point de vu écologique : La culotte menstruelle permet de limiter les déchet. Il faut savoir que les protections jetables mettent entre 500 et 800 ans à se dégrader...à l'inverse, les culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant environ 2 à 7 ans ! 

 

 

Ainsi, notre partenariat avec Emilie Culottes menstruelles a permis de faire gagner une culotte menstruelle à une de nos abonnées ! Notre but était de montrer qu'il n'y avait pas qu'un seul type de protéction hygiènique, mais qu'il pouvait être intéressant de découvrir d'autres moyens qui peuvent peut être mieux nous convenir. 

https://emilies-boutique.com/ 

 

 

Sans titre 2
Be yourself be responsable
2hv