Le musée de l'Homme

Le 18/06/2023

Une partie de notre déléguation Féministe autrement a eu l'occasion de visiter le musée de l'Homme, à Paris. 

Découvrez en quoi ce musée met en avant la femme à travers la figure de la Vénus de Lepspugue

1) Retour sur le musée de l'Homme

Le musée de l'Homme est installé depuis 1937 dans le Palais de palais de Chaillot à Paris (wikipédia). 

Le but de ce musée est de représenrer l'évolution de l'Homme et des sociétés. Ainsi, en mélangeant des axes sociaux, culturels et biologiques, le musée de l'Homme nous permet un éclaircicement sur de nombreux points sociétaux ! 

Aussi, le musée qui a été refondu en 2015 présente divers sphères d'échanges telles que des auditoriums, des espaces d'actualités, d'échanges... 

L'exposition permanente permet de développer des thématiques sur l'Homme en ayant l'objectif de comprendre la place qu'il occupe edans le vivant. Aussi, le parcours s'appuie sur des objets inestimables : la statuette paléolithique dite "Vénus de Lespugue" en est un exemple typique.

N'hésitez-pas à consulter le site du musée de l'Homme pour plus de renseignements : Musée de l'Homme (museedelhomme.fr)

 

Snapchat 612630417

2) Zoom sur la Vénus de Lespugue

Snapchat 416294075

 

La Vénus de Lespugue est d'abord une statuette, découverte en 1922 en France. Elle date du Gravettien (durant le Paléolithique supérieur). Elle a été découverte dans la grotte des Rideaux, à Lespugue. 

 

Elle est un objet emblématique des collections du musée de l’Homme ! La sculpture en est l’une des représentations féminines les plus célèbres de l’art préhistorique !

 

Description de la statuette

Elle est faite en ivoire de mammouth. La tête est petite, sans détails précis. Les fesses et les seins sont volumineux alors que les jambes sont plutôt petites. La figure correspond à la loi de la frontalité en art, qui est "est un principe de composition très discuté de la sculpture archaïque qui interdit la flexion latérale dans les représentations du corps humain et les rend dès lors systématiquement symétriques selon un plan vertical". 

 

Lire aussi — La Vénus de Lespugue, une dame de légende

 

Un symbole de féminité

La sculpture prit le nom de « Vénus » accordé aux figurines féminines sculptées.

En effet, dans l'art paléolithique, les femmes occupent une place de premier plan. Leurs représentations sont prépondérantes par rapport aux images masculines qui sont moins nombreuses. Cette prédominance des figures féminines suggère que les femmes avaient un rôle primordiale au sein des sociétés préhistoriques ! 

La Vénus de Lespugue serait-elle le témoin d’une organisation matriarcale ?

La  Venus de Lespugue incarne également une "femme hors normes". En effet, ses attributs féminins étant extrêmements développés, elle semble défier la réalité anatomique. De plus, certains mettent en avant la position de sa tête qui est penchée et qui semble temoigner d'une agressivité inspirant une grande force intérieur.

Ainsi, ses formes hors normes font d'elle une figure moderne qui semble rejetter les normes de beauté et les carcans de la féminité exaltés par la société qui enferment les femmes. 

Cependant, si pour la majorité, la Venus de Lespugue incarne une figure féminine, il ne faut pas omettre de mentionner la lecture de certains qui y voient davantage la représentation d'un phallus et donc d'une identité à la fois féminine et masculine

Il reste que la Venus de Lespugue est un symbole de féminité. Elle est considérée comme l'expression d'une sexualité, d'un corps libéré et de la puissance féminine ! 

 

 

Snapchat 1342651211
×