Les femmes dans le sport interview avec Maud Genty

Le 29/05/2023

Le point de départ de notre réflexion débute avec l'étude du Tour de France féminin

Le Tour de France femmes (ayant eu lieu depuis 2022) a été considéré comme une réussite, mais il reste de nombreuses inégalités ! L'exemple typique est le prix des vainqueurs : le vainqueur de Tour de France masculin touche 500 000 euros, alors que le Tour de France femmes dispose de 250 000 euros de prix au total... 

Le sport exacerbe t-il alors les inégalités de genre ? 

1) L'histoire des inégalités de genre dans le sport

Le début du combat pour l'égalité de genre dans le milieu sportif débuté dès 1921, lorsque la Fédération sportive féminine internationale (FSFI), est créee, par Alice Milliat.

Cette dernière organise même 4 jeux féminins mondiaux entre 1925 et 1934 ! (c'est absolument édifiant à l'heure d'une société qui se veut largement masculine, conservatrice et antiféministe) 

A cette époque le sport est percu comme étant indissociable de certaines qualités physique, plus présentes chez les hommes. Or, aujourd'hui, ces clichés semblent avoir disparu ! Mais pour autant peut-on parler d'égalité dans le milieu sportif ?

Oip 2

2) Interview avec Maud Genty

 

Nous avons l'occasion d'effectuer une interview avec la cycliste de haut niveau : Maud Genty

 

Cyclisme. Maud Genty, l’espoire thaonnaise qui grimpe (vosgesmatin.fr)

 

Voici quelques pistes de réflexions qui nous permettent d'y voir plus clair sur les inégalités de genre au sein du cyclisme de haut niveau. 

 

Snapchat 703608952
Snapchat 323561707

- Comment avez vous rencontré le vélo ? 

Je reprenais le sport et je voulais un sport ou on se dépensait, un sport pour s'exprimer. Du coup, j'ai pris le vélo car je ne savais pas quoi faire comme sport.

Avant, je faisais de la course à pied, mais ayant arrété  le sport, je ne voulais pas reprendre ce même sport car j'avais la peur d'être "nulle". Donc, j'ai trouvé le vélo comme étant une alternative séduisante !

Puis, ensuite j'ai rencontré Anthony (le président de la division nationale 2 EC Thaonnaise), qui m'a tout de suite fait aimé le vélo ! 

 

- Roules tu avec des hommes ou seulement avec des femmes ? 

Je ne roule plus avec des garcons (sauf quelques uns), car ils n'acceptent pas que les femmes peuvent être plus fortes qu'eux. Donc, je me retrouve à chaque fois exclue et le climat n'est pas le même qu'avec des femmes. On sent qu'ils veulent juste nous lâcher, ce qui n'est clairement pas agréable. 

Etant donné qu'ils sont en général plus forts, ils croient aussi que nous voulons sans cesse leurs conseils, mais c en'est pas le cas ! Ils sont nécessairement plus forts de par leurs conditions physiques, mais ce n'est pas pour autant que nous désirons leurs "conseils" !! 

- Que penses tu du niveau d'inclusion dans le cyclisme aujourd'hui

La semaine dernière encore, il y a eu une énorme polémique sur le Tour des Pyrénées, qui a été arrêté...

En effet, avant sa dernière étape le dimanche 11 juin, le Tour a été stoppé du fait du refus de plusieurs équipes de participer à la course pour des problèmes de sécurité.

« Des caprices d’enfants gâtés », a réagi l’organisateur après le choix de l’UCI d’annuler la troisième étape... C'est selon moi un scandale, car encore une fois on incrimine les femmes, en disant qu'elles ont des exigences qui sont surdimmensionnées, alors que cette course était tout simplement dangereuse ! 

 

TOUR DES PYRENEES FEMININ, LA SICUREZZA DOV'E'?

Pour moi, les femmes ne sont pas inclues dans le cyclisme masculin tout comme les hommes ne le sont pas dans le cyclisme féminin ! Ce sont deux sports différents qui ne se mélangent pas. Seulement, pour le cyclisme féminin, quand tu n'es pas très bonne, tu es en général avec des garcons car il y a très peu de course au niveau régional qui sont exclusivement féminine.... Cela explique pourquoi on retrouve si peu de femmes dans le cyclisme car le début de cette discipline est assez compliqué car on passe notre temps derrière les garcons... 

Voitures et touristes sur le tracé, cyclistes en danger : polémique sur le Tour des Pyrénées, arrêté (ouest-france.fr) 

 

- Quelles sont les principales inégalités de genre dans le cyclisme aujourd'hui selon toi ? 

Au niveau professionel, il y a bien sur  les salaires, le manque de reconnaissances, la faible médiatisation... Comme dit précédemment on dit que les sportive font des "caprices d'enfants" alors qu'on met en jeu leurs sécurité ! 

 

- Comment penses tu qu'on pourrait améliorer la situation ? 

Tout d'abord, il faut absolument créer davantages de courses ! En effet, elles sont la cause de la faible représentation féminines dans le cyclisme puisqu'elles n'encouragent pas les jeunes filles à perséverer dans ce milieu.