Créer un site internet

Entretien avec l'historienne Mathilde Larrère

Le 29/05/2023

Nous avons eu l'occasion de mener une interview avec Mathilde Larrère ! 

Nous vous proposons ici de relever les grandes lignes de notre discussion 

 

1) Mathilde Larrère : une femme engagée

Mathilde Larrère nous dit avoir eu une transmission familiale d'un certain militantisme. 

En 1986, elle participe au blocage de son lycée, aux manifestations et elle n'a jamais cessé après ! 

Elle nous explique qu'elle aime agir et non pas se limiter à un vote. C'est une facon d'être citoyenne à part entière pour elle, car elle ne se voit pas se limiter à l'exercice électoral. 

Or, Mathilde Larrère met l'accent sur le monde heureux du militantisme ! 

Mathilde Larrère : discussion autour de Guns and Roses

Elle concilie histoire et militantisme car selon elle aucun regard n'est neutre. Ainsi, quoi qu'il arrive on est situé et la neutralité n'existe pas en histoire (comme le montre Weber). En rechanche, il faut être conscient de ce biais et avoir des exigences de rigueur.  

Mais être militant n'empeche pas de donner un enseignement. Seulement, les choix des cours sont évidemment situés, le choix de l'objet des conférences par exemple est également situé. 

2) Guns and Roses : un ouvrage novateur ?

Guns and roses

Pour Mathilde Larrère, son livre n'est pas en lui-même "original" en cela que le concept qu'elle utilise a déjà été utilisé. Pour rappel, Larrère utilise des objets spécifiques de luttes pour illustrer des combats féministes. Elle explique cependant qu'utiliser les objets comme portes d'entrées d'une histoire a déjà été utilisé par d'autres. 

Par exemple, le cintre été particulièrement parlant pour évoquer l'avortement. 

Cependant, l'écrivaine montre que le caractère original de son oeuvre peut se retrouver dans le choix d'une écriture de vulgarisation scientifique pour une universitaire. Elle assume en effet une parole militante et relachée tout au long de son ouvrage. C'est donc un ouvrage "d'histoire public" en cela qu'il vise le grand public et a une volonté d'éducation populaire. 

Selon l'historienne, il faut dire l'horreur. Par les objets et leur froides cruautés, nous pouvons percevoir avec plus d'intensité la violence et l'horreur des avortements clandestins par exemple. 

3) Un ancrage dans l'actualité

Existe t-il un féminisme de droite ? 

Mathilde Larrère ne croit pas en un féminisme d'extrême droite. Elle nous dit que le personnel d'extrême dorite instrumentalise le féminisme pour fandr eles femmes voilées et crtiquer les violences sexistes et sexuelles seulement quand elle provient des étrangers. 

Cependant, on ne peut pas nier que la droite a largement agit pour la cause féministe ! 

Cependant, l'extrême droite peut etre un espace d'emancipation individuelle pour les femmes. Elle peuvent etre plus entendues. Par exemple, la seule candidate à la présidentielle est d'extreme droite. L'extrême droit est un espace dans lequel les femmes peuvent avoir un espace d'ascension personnel, mais ce n'est pas pour autant du feminisme. Ce n'est pas parce que le RN est dirigé par une femme que le parti est féministe ! 

 

Oip 1

Les hommes sont-ils menacés par le féminisme ? 

Oui ! Car le féminisme menace la position dominante des hommes. 

Le féminisme menace la domination masculine, donc nécessairement 

C'est ce qui s'est passé au moment de la parité, lorsque le PS décide que les listes seront des listes à parité. Les hommes politique se sont enervés en disant que les anciens avaient 80% des postes. Ils se sont donc sentis menacés, car d'un coup ont leur enlevait 15% des postes. 

En rétablissant l'égalité, les hommes vont perdre une facilité d'accès à des postes, a des responsabilités, à des salaires. Or, il est possible que tout le monde trouve avantage à cette égalité, car un monde plus égalitaire est plus heureux pour tout le monde. 

57419 hr 1

La phrase qu'on retient de notre interview ! 

 

" En rétablissant l'égalité, les hommes vont perdre une facilité d'accès à des postes, a des repsonsabilités, à des salaires."